Couch Surfing ?

 

20150421145444!Couchsurfing_logo

Couch surfing ça veut dire quoi  ? Ou plutôt qu’est-ce que c’est ?

Couch en anglais signifie canapé … On pourrait donc comprendre passer d’un canapé a l’autre, ou bien alterner les canapés. 

Le Couchsurfing est un moyen d’hébergement de particuliers à particulier, ou de voyageur à voyageur, qui propose d’héberger ou d’être hébergé chez quelqu’un, pour une nuit ou quelques jours, le tout sans dépenser le moindre euro.

ggggggg

Mon expérience :

J’ai découvert cette pratique lors de mon road Trip en Australie … C’était la fin du voyage et la fin de mes réserves économiques aussi …….

J’en avais déjà entendu parler par le biais d’amis, mais je n’avais jamais sauté le pas …

Ma bourse étant vide, et à défaut de dormir avec les araignées d’Australie,  il a fallu trouver une autre solution … C’est ainsi que je me suis inscrite sur le site. Apres avoir fait un profil sur le site internet officiel, j’ai cherché un canapé ou une petite place pour moi dans la ville de Cairn.

Tout á été très vite. En 2h j’avais une place sur le canapé de quelqu’un …. Ou plutôt, chez 2 personnes.

Et c’est avec une agréable surprise que je suis tombée sur un couple fraichement marié, la trentaine, et très sympathique.

Il était pompier, elle était institutrice …

Apres avoir échangé quelques SMS pour se donner les indications, je me suis donc retrouvé devant la porte de leur maison, une jolie maisonnette blanche avec un jardin, entretenu comme chez les anglais, très bien entretenu.

J’ai pu tester l ´hospitalité a l’Australienne. Ben & Alice (on est d´accord, cela fait marque de biscuits apéro) m’ont tout de suite mis à l’aise et m´ont même préparé un petit déjeuner le lendemain tout à fait succulent … Pancakes et sirop d´Erable, je m’en souviens encore …

Je garde de cette expérience un excellent souvenir … On peut y rencontrer des gens super sympas, nouer de belles amitiés, découvrir des lieux secrets, tester de nouveaux plats, et j’en passe.

Grâce à leurs conseils sur la région, j’ai découvert des endroits dont je ne soupçonnais pas l’existenceJe fus ravie de ma nuit passée chez eux.

Petit conseil plus:

Attention tout de même, cette pratique a ses avantages mais aussi ses inconvénients …

Si vous voyagez en solo il sera toujours plus simple de trouver un lit (ou un canapé) qu´en couple… car bien entendu 2 personnes = 2 places.

ffffffff

Si vous êtes une femme, ou 2 femmes et que vous prenez place chez un homme, un conseil, méfiez-vous toujours un peu … Le cas inverse, un homme qui dépose ses valises chez une femme c’est pareil, on fait attention… Car malheureusement beaucoup de personnes confondent cette pratique avec un speed dating ou un site de rencontre en ligne.

On ne sait jamais chez qui on tombe, donc on surveille ses affaires … De toutes façons, la règle d´or en voyage c’est faire attention !

Bref, pour moi ce fut une expérience positive que je ne peux que recommander …Même si j’avoue avoir été en premier attirée par le coté économique de la chose …

Mais au final, le côté humain surpasse tout le reste …

Connect with them !

www.couchsufing.com 

CouchSurfing

Source images: www.wikipedia.fr et www.couchsurfing.com 

2 réflexions sur “Couch Surfing ?

  1. Quand je fais du Couchsurfing, je recherche toujours des profils de femme ou de famille/couple.
    Je lis scrupuleusement les profils, je vérifie les commentaires positifs ou négatifs. Plus les profils sont complets (avec au moins une photo), plus ils sont fiables.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s