Internet ou agence de voyages ?

C’est LA question que tout voyageur qui se respecte se pose avant de réserver son séjour …

« Oui mais en agence c’est plus cher » ou bien « et si c’était de l’arnaque ce site ? » Personnellement je ne dénigrerai pas l’un au profit de l’autre car je trouve que les 2 ont leurs avantages comme leurs inconvénients …

A condition de savoir comment ça se passe chez lun comme chez lautre !

En tant qu’ancienne professionnelle du voyage mais globe-trotteuse avant tout, je vais vous expliquer les différences entre réserver son voyage sur internet ou en agence. 

Unbenannt.png

Sommaire:

1/ Comment ça se passe … en agence de voyages

2/ Comment ça se passe … sur internet 

3/ Et pourquoi pas les deux ?

ccccccccccccccc

1 /Comment ça se passe … en agence de voyages

Ça y est, vous avez sauté le pas …Vous partez en voyage ! Ou du moins vous l’avez décidé … Que vous ayez décidé d’une date ou non, en général votre premier réflexe, et peu importe votre tranche d’âge, est alors de comparer les différents prix sur internet … Mais bon entre tous ces prix et toutes ces informations on s’y perd …

Parce que vous vous êtes noyé(e) entre les comparateurs de vols, les sites de réservation d’hôtels et les destinations toutes les plus exotiques les unes que les autres, ou tout simplement parce que vous n’aimez pas à avoir affaire à un ordinateur et préférez tout simplement le contact physique (les agences de voyages ne sont pas seulement réservées aux personnes qui ne savent pas voyager, si si croyez-moi), vous prenez la décision de vous rendre dans une agence de voyage…

(Pour le détail de la réservation en agence, cliquez là)

 

Assis dans le fauteuil bien confortable de l’agence, vous êtes maintenant entre les mains d’un expert du voyage qui fera de son mieux pour satisfaire vos rêves d’évasion jusqu’à la demande la plus farfelue.

 Et voici les services qui vous seront proposés :

  • Accueil physique et parfois personnalisé du client
  • Bénéficier des conseils d’un expert du voyage
  • Bénéficier des conseils personnalisés d’un expert qui connaît probablement la destination et l’hôtel de par son expérience personnelle ou les retours de ses clients
  • Renseignements sur les formalités et vaccins nécessaires
  • Possibilité de demandes spéciales (comme des critères particuliers pour l’hôtel, déplacement de personnes handicapées, ou des repas spécifiques dans l’avion)
  • Possibilité de bloquer son vol ou son séjour dans certains cas pendant 2/3 jours, si on n’est pas sûr de ses dates par exemple
  • Réservation et paiements sécurisés (avec parfois la possibilité de payer en plusieurs fois s’il s’agit d’un voyage à forfait dont la date de départ est supérieure à en général 6 mois)
  • Explication des diverses assurances voyages proposées
  • Suivi de la réservation avant et pendant le voyage
  • Assistance pendant le voyage (en cas de changement d´horaires, de perte de bagages, surbooking, etc.)
  • Suivi et assistance après le retour du client en cas de plainte ou de litige avec l’hôtel ou la compagnie aérienne

« Oui mais en agence ça coûte plus cher » me direz-vous ! Pas toujours ! Il arrive que ce soit même moins cher que sur internet, comme par exemple les billets low cost, dont le prix de départ alléchant se verra augmenté en fonction des frais de dossier du site, et/ou à cause de l’ajout de bagages (les bagages ne sont jamais inclus dans le prix de départ d’un vol low cost).

Il arrive cependant qu’on constate tout de même une légère différence de prix. Mais cette différence se justifie par les avantages listés ci-dessus, d’autant plus que l’agent de voyages ne touche pas de commission personnelle.

-> Concernant la commission générale de l’agence, c´est à dire ce que touchera réellement l’agence sur le prix du voyage, et bien c´est très faible … En général entre 8 et 12 % pour un voyage à forfait (sur une semaine au Maroc a 1000 pour 2, l’agence de voyages touchera en moyenne entre 80€/120€, le reste va directement dans les caisses des tours opérateurs) …

-> Quant aux billets d’avion, l’agence de voyage ne touche en général aucune commission dessus ! Et oui ! Il est logique alors qu´elle ajoute sa part du travail … Donc c’est peu !

A ne pas faire -> Ne demandez donc pas  à l’agence de vous « faire un prix », car si l’agence commence à toucher à sa commission, autant travailler gratuitement. L’agence de voyages pourra éventuellement vous réduire les frais de dossier tout au plus.

Parlons-en justement de ces frais de dossiers. Ah lala … Ceux là …

Selon le dossier, selon le voyage, le temps passé à vous concocter votre meilleur séjour, l’agent pourra rajouter des frais de dossiers, également appelés frais de service, que l’on retrouve également sur les sites internet. Cela varie généralement entre 30 et 70 euros par personne. Personnellement quand je travaillais en agence, je me suis toujours adapté selon le cas et le client … Petite bourse, voyage à forfait, demande de simple billet d’avion en Europe, je prendrais des frais de services peu élevés. S’il s’agit d’une demande à la carte, d’une entreprise, d’une requête particulière qui demande du temps, je prendrais évidement un peu plus. Mais il faut jouer la carte de la transparence et expliquer au client pourquoi ces frais de services et expliquer clairement qu’ils sont dus aux services rendus par l’agence de voyage, les impressions papiers, les envois postaux, et le temps passé sur le dossier du client etc … (tout ça?)

Voilà vous savez tout … Réserver directement en agence, c’est un avant goût des vacances ! Il peut arriver que cela soit plus cher (à peine), et certains agents  soient moins bons que d’autres certes, mais si vous avez un mauvais feeling n’hésitez pas à changer d’agence !

thumbnail_IMG_0520

 

ccccccccccccccc

2/ Comment ça se passe … sur internet

Revenir à la partie « Réserver son séjour en agence de voyages »

Attention, je ne fais pas la promotion des agences de voyages au détriment des sites internet, loin de là … J’ai beau être une professionnelle du tourisme, si on est un voyageur habitué ou averti, je reconnais que réserver son voyage en ligne a aussi ses avantages !

Une fois que l’on maitrise l´outil internet et les sites de réservations, je trouve que c’est un support super pour réserver son voyage ! Que je ne peux que recommander !

(Voir mon article en détail sur la reservation sur internet)

dharamsala

Il m’est arrivé pas mal de fois, alors que je travaillais en agence de voyages, de réserver mon billet par internet (chut)…  Je trouve que réserver son billet ou son séjour sur la toile est aussi très pratique mais il faut savoir s’en servir et savoir lire les données cachées pour éviter les surprises … Je parle par expérience … Combien de clients internet ont poussé la porte de mon agence complètement désespérés à la suite d’un problème avec leur réservation ? Mais malheureusement, une fois que le dossier est réservé auprès d’un prestataire en ligne, l’agent de voyages n’a aucun pouvoir, et ne pourra rien faire pour ce malheureux client internet, si ce n’est de le fidéliser pour son prochain voyage.

Mais vous l’aurez compris, en tant que baroudeuse professionnelle, j´adhère également à la réservation sur la toile … Surfer sur internet, cela fait désormais partie de notre quotidien ! On peut bien faire ses courses sur internet, alors pourquoi ne pas réserver aussi un voyage ? Ci-dessous, les services qui vous seront proposés :

  • C’est du rapide !

Une fois que vous avez vérifié l’exactitude des données (prix final, orthographes, dates) vous pouvez vous lancer ! En 2 clics c’est réservé !!! Ça c’est du rapide ! Et vous recevez en général vos documents de voyages dans la journée ou les jours qui suivent … Vous n’avez même pas eu besoin de vous déplacer, vous avez le monde a portée de votre ordinateur … Encore plus pratique si vous réservez un vol dernière minute la veille pour le lendemain, ou si vous êtes déjà sur place et qu’il vous faut un vol intérieur (bon sachez aussi que votre agent de voyages s’est adapté à la mondialisation et que les réservations de voyages peuvent aussi se faire par téléphone ou email) …

  • Plus besoin d’éplucher les différents sites et passer deux jours pour trouver le bon combo hôtel + vol, grâce aux comparateurs de vols ou d’hôtels !!

En effet, vous avez ce qu’on appelle les sites comparateurs, qui se révèlent être très pratiques ! (voir ici pour la réservation de voyages en ligne). En 2/3 clics, le comparateur vous trouve la meilleure offre !

  • Les sites spécialisés dans la réservation d’hôtels :

Il existe aussi les sites spécialisés dans la réservation d’hôtels comme Booking et Trivago qui sont également très bien faits (voir ici). Ces sites offrent un panel d’hôtels à prix négociés et après plusieurs réservations, si vous possédez un compte en ligne il est possible d’obtenir des réductions supplémentaires … Dans le cas d´un road-trip par exemple, réserver son hôtel la veille pour le lendemain sur l’un de ces sites se révèle être très pratique. Ces sites-là disposent en général des dernières chambres non vendues des hôtels et encore donc encore disponibles à la vente. En cas de last-minute, c’est génial ! Il est possible cependant que les dernières chambres, bien que moins chères soient mal situées dans l’hôtel genre en face des poubelles. Mais dans le cas  d’un Road trip on s’en fiche un peu non ?

Astuce: N’hésitez pas à passer en direct également une fois que vous aurez trouvé votre hôtel … Voyez directement avec eux ! Supprimez les intermédiaires et négociez le prix !

  • Les vols low cost

Ah les fameux … Les trésors d’internet, introuvables en agence de voyages … En effet le seul petit truc qu’une agence aura du mal à vous proposer, et il faut bien l’avouer, ce sera ce genre vols proposés par Easy Jet ou Ryanair par exemple. Une agence de voyages physique ne peut en général pas vous vendre ce genre de billets. Il m’est arrivé dans certains de cas de recevoir des potentiels clients qui m’affirmaient avoir trouvé des vols Toulouse – Lisbonne ou Lyon – Rome à prix mini et avec lesquels je ne pouvais pas rivaliser …

Vous en savez un peu plus a présent sur la réservation de voyages par internet. C´est un outil formidable surtout a l´heure du 2.0 où nous sommes tous branchés sur nos téléphones, tablettes et autres supports technologiques. Au vu de l’évolution des choses, peut être dans un futur proche pourra t’on même réserver son voyage dans des bornes automatiques placées aux aéroports … Ça existe déjà bien pour les trains dans les gares … Alors « why not » je dirais ! Mais gardez bien en tête que, comme toute information et achat sur internet, il faut faire attention où on met les pieds.

ccccccccccccccc

3/ Et pourquoi pas les 2 ?

Il est tout à fait possible de réserver une partie en agence de voyages et la seconde sur internet … Prenez votre billet chez un professionnel du tourisme et réservez vos nuits d’hotel sur internet ! Ou bien l’inverse ! Les 2 marchent très bien ensemble ! Et je parle en connaissance de cause …

bahn

Ma conclusion

Voilà, vous savez tout ! Vous avez toutes les cartes en main pour réserver votre voyage en agence ou sur internet … Ou encore mieux, vous décidez de combiner les 2.

A vous de vous lancer ! Que vous passiez par une agence, par internet ou que vous combinez les deux, gardez bien une chose à l’esprit, ne vous prenez pas la tête en réservant vos vacances ou votre séjour …

Partir à l’étranger est une expérience incroyable que je recommande a tout le monde … Essayer donc de bien commencer …

Se serait dommage de s’arracher les cheveux pour un si beau projet …

Les dessous du monde professionnel du tourisme n’ont presque plus de secrets pour vous ! Ou presque ! Si vous avez des questions, que vous avez un doute sur la fiabilité d’un site internet, que vous ne comprenez pas une information n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

 Suivez le guide, mes coordonnées  c’est en dessous !

Crédits photos: Duareisen, Dreamsline, Dharamsala, DeutscheBahn, Insulavoyages, Viepratique

Une réflexion sur “Internet ou agence de voyages ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s