Road Trip, que mettre dans son sac à dos ?

16990642_10212181899319601_169514701_o

Le défi du sac à dos

Quel sac à dos choisir ? … Je le sais par expérience, au début de notre conquête du monde, on veut tous un grand sac à dos pour trimbaler le plus de trucs, et surtout pour ramener le plus de souvenirs possible … Erreur !

Je me revois pour mon premier road trip au Pérou, mon sac était hyper mal organisé, mal réglé et surtout beaucoup trop lourd … Avec le temps, les erreurs et l’expérience, je sais maintenant faire mon sac comme une grande ! Si si !

valise-ancienne

Voici mes conseils :

1/ Premièrement, n’oubliez pas que votre sac sera votre plus fidèle compagnon de voyage, il faut donc bien le choisir !

– Privilégiez la qualité avant tout quitte à payer un peu plus cher … Vous n’aimeriez pas vous retrouver avec un sac décousu ou tout simplement abimé pendant votre voyage … Bien sur qu’avec le temps le sac à dos de la meilleure qualité possible s’usera … Mais moi je vous parle d’un sac qui se découd ou qui se casse après 1 semaine de voyage … Ça on n’en veut pas !

Je trouve53ed3dfa02c4874cc41ed150f46ae84e.jpge ceux de la marque Queshua® tout à fait corrects au niveau des prix et de très bonne qualité …  Une autre marque que je recommande également est Jack Wolfskin®, qui propose une gamme de produits de très bonne qualité … Les prix sont plus ou moins équivalents … Enfin, The North Face®, une gamme de prix certes plus élevée, mais qui propose d’excellents produits.

/!\ Attention, avoir un sac de marque connue et réputée n’est pas forcement recommandé si vous traversez des pays pauvres … Vous attirerez toujours plus l’attention ! L’idéal est de rester neutre …Les sacs à dos proposés chez Décathlon® sont un bon compromis …

 

 

2/ Deuxio, comment faire son sac ! (N’hésitez pas à faire une liste écrite)

publier-communiqué-de-presse-gratuit

Une fois que l’on a choisi son compagnon de voyage dorsal, il faut savoir l’organiser … Mon petit plus ? Créer des sortes de mini compartiments pour bien classer ses affaires et les retrouver facilement sans avoir besoin de tout déballer à chaque fois … Quand je parle de mini compartiments, il ne s’agit pas bien sûr de fourrer des petites caisses ou des cartons dans votre sac à dos … La technique que j’ai adopté est simple et a une double fonctionnalité … Il s’agit d’utiliser des sacs plastiques. Par exemple, un sac pour les pulls et les tee shirts, un sac pour les pantalons, un pour les sous-vêtements et un double sac plastique pour les gels douches, shampoings et autre flacons susceptibles de fuir … En plus, en cas de forte pluie, ou de mousson, vos affaires seront protégées car, rappelons le, votre sac n’est pas imperméable … Donc vous bénéficierez d’une double utilité …

 

17035844_10212181899559607_1424870217_o

3/ Que mettre dans son sac pour un road trip

Quelques astuces :

  • Je rappelle une règle importante, ne pas charger son sac. Vous avez peur de manquer de vêtements ou de savon ? Pas de souci ! Combinez donc les deux ! Emportez un savon de Marseille pour laver votre linge et vous-même…
  • Une paire de tong pour les douches douteuses où on ne voudrait pas poser les pieds !
  • Un rouleau de papier toilette. Car certains hôtels, notamment en Inde, oublient de le fournir…
  • Pour les filles un « pisse debout », c’est très pratique pour les toilettes sales …
  • Des serviettes microfibres qui sèchent rapidement et ne prennent pas de place.
  • Petit sac supplémentaire pour le linge sale (on y pense pas toujours !)
  • Une multiprise (on pense à l’adaptateur si besoin)
  • Un couteau suisse (attention pas dans le bagage à main, mais en soute)
  • Du fil et une aiguille
  • Un stylo et un calepin
  • 2 cadenas à code
  • Il faut également étiqueter son sac avec nom et prénom et le numéro de téléphone où vous êtes disponible même en voyage … On étiquette extérieur comme à l’intérieur, car il arrive que le personnel des aéroports abime les étiquettes ou que la pluie efface l’encre sur l’étiquette extérieure.
  • Selon les pays traversés, une moustiquaire transportable.

Enfin, le plus important, le contenu …

Bon … Qu’on se le dise, on ne part pas en road trip pour faire un défilé de mode … L’idéal c’est d’avoir un peu de tout … Peu importe la durée, ne vous encombrez pas, car de toutes façons vous pourrez toujours laver votre linge avec votre super savon de Marseille …

Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

Vêtements :

– 1 pull ou un sweat à capuche

– 1 Polaire

– 5 Tee shirts ou débardeurs (attention à se couvrir les épaules selon les pays traversés)

– 2 pantalons

– 1 short

– 1 jupe (plus ou moins longue selon les pays traversés)

– 7 paires de chaussettes

– 3/4 soutifs pour nous les filles

– 7 boxers ou 7 culottes

– 1 Kawé

– 1 paire de tong, 1 paire de basquets, et éventuellement 1 paire de sandales plates style tropéziennes ou spartiates.  

– Bien entendu si vous prévoyez un road trip en Sibérie, le short ne sera pas d’usage, mais prévoyez plutôt un gros manteau bien épais.

Trousse de toilette :

(Pour vous les filles, le contenu de votre trousse en détail c’est par ici)

– Savon de Marseille

– Shampoing et après shampoing 2 en 1

– Brosse à dents et dentifrice

– Un petit miroir de poche

– Une brosse

Trousse à pharmacie :

– Médicaments contre le mal de tête

– Médicaments conte le mal de ventre

– Médicaments contre la tourista

– Citronnelle en spray (pour asperger la peau mais également les moustiquaires)

– Crème contre les démangeaisons de moustique

– Pastilles pour purifier l’eau que vous devez boire si jamais vous avez un doute

– Des pansements et un désinfectant

– 1 gel pour les mains

 

Et enfin l’indispensable, que faire de ses objets de valeurs, de son argent et de ses bijoux ?

– Les bijoux on laisse à la maison … Juste, une petite astuce si vous êtes une fille et vous voyagez solo, autorisez-vous à porter une fausse alliance en toc a l’annulaire pour que les coureurs vous laissent tranquille … Bon cela ne marche pas toujours, mais dans certains cas, même les les plus lourds vous laisseront en paix.

– Son appareil photo … Et si comme moi vous mitraillez à tout bout de champs, prévoyez une sangle bien solide à accrocher autour du coup … Un conseil, gardez toujours une main sur votre appareil …

– Son téléphone portable … A défaut d’utiliser un appareil photo, certains utilisent leur smartphone … Dans ce cas munissez-vous d’une coque avec une dragonette comme sur les appareils photos, que vous pourrez toujours enrouler autour de votre main … Cela rendra les vols à l’arraché plus compliqués …

– Pour votre argent, je vous conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier … En cas de vol, vous serez soulagés d’avoir encore un peu de réserve quelque part … Je recommande également les ceintures de voyages où l’on peut mettre l’argent à l’intérieur, les pochettes plates à lanière a insérer sous le tee shirt, ainsi que les bananes plates qui se glissent parfaitement sous les vêtements … Ni vu ni connu !

-> On scanne ses documents d’identité avant de partir, qu’on transfère sur sa boite mail.

-> De plus prévoyez 2 porte monnaies … Un bien caché dans une des poches intérieures de votre sac (sac au passage fermé avec son cadenas même quand vous vous promenez), et un second avec peu d’argent … Pourquoi ? Pour 2 raisons bien simples … Si vous faites des achats dans un pays pauvre par exemple, il est toujours préférable de sortir de ses poches un peu d’argent que sa liasse de billets tout frais de la banque … Et secondo, et c’est moins drôle, en cas d’agression dans la rue, vous donnerez votre petit porte-monnaie (avec une fausse carte de crédit, ou une carte de crédit n’ayant plus d’utilité), plutôt que de donner votre porte-monnaie rempli de billets … Ne pas oublier que selon la destination, on part en voyage avec l’équivalent de 2 mois de salaire ou plus pour les locaux, rien que dans nos poches.

-> Enfin n’hésitez pas à mettre votre porte-monnaie dans 2 petits sacs plastique, surtout si celui-ci se trouve dans vos poches de pantalon (jamais derrière attention)… Comme ça, si un individu malhonnête vous tire le porte-monnaie de la poche, le bruit du froissement des plastiques peut vous alerter …

Bon voyage !

17028819_10212181899279600_670393544_n

 

Crédits photos: Cliquez sur la photo pour avoir la source / 
Photos sans lien = photos persos / Non libre de droits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s