Réserver en agence de voyages

La réservation en agence de voyages … Vaste sujet plein d’aprioris qu’est celui-ci …

17148770_10212235407337268_763819414_o

Elle est belle cette vitrine plein de posters, de cartes postales et d’objets rappelant vos dernières (ou futures ?) vacances …  Avouez le … Qui ne s’est jamais arrêté devant la vitrine d’une agence de voyages juste pour admirer les somptueux panoramas de destinations toutes aussi exotiques les unes que les autres ?

Qu’on se le dise, ce genre de vitrine laisse rêveur …

Mais qui vraiment à déjà poussé la porte de ces temples du voyages ? Vous qui lisez mon blog, êtes surement un adepte de la réservation sur internet, que j’affectionne d’ailleurs tout autant, ou alors il vous est arrivé de passer par une agence mais vous rêvez de connaitre les secrets de ces faiseurs de rêve … Dans les 2 cas, vous êtes au bon endroit … A travers cet article détaillé je vais vous expliquer  la réservation en agence en voyages et en tant qu’agent de voyages moi-même je vous ferai part également de mes conseils.

La réservation sur internet, c´est par ici.

ccccccccccccccc

 

Ca y est, vous avez poussé la porte de cette antre mystique qu’est l’agence de voyages … En face de vous, se trouve un professionnel du tourisme probablement en train de jongler entre la réservation d’un billet d’avion pour Oulan Bator (c’est ou ?) et d’un séjour aux canaries en tout inclus.

Vous êtes surpris, car l’agence de voyages n’est pas le rendez-vous du club du 3ème âge du coin. Les autres clients sont normaux, comme vous, pressés, relax, en famille, ou en duo. Et j’en passe …

Il ou elle se trouve en face de vous. Là. En fait, il est au téléphone en train de demander une information sur un hôtel au Japon, tout en écrivant un mail à un client qui souhaite un billet tour du monde. Puis il vous demande de vous assoir. Apres avoir attendu 2 petites minutes, l’agent de  voyages cesse toute activité pour vous demander ce qu’il peut faire pour vous … Et c’est la que les choses sérieuses commencent.

ccccccccccccccc

Déjà, vous l’avez constaté, c’est un homme ou une femme normale comme vous, qui ne mord pas. (C’est déjà pas mal). Si il est sympa il vous a même peut être déjà proposé un café.

Puis arrive la fameuse question, « que puis-je faire pour vous » ce à quoi vous répondez « je voudrais partir en vacances » …

Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit …

Ici on ne vend pas de scooter, ni de matériel informatique comme pourraient se l’imaginer certains au vu des nombreux ordinateurs installés.

ccccccccccccccc

Plus sérieusement, vous expliquez ce que vous voulez. Tout simplement. Easy. L’agent de voyages afin de répondre aux critères du client, a besoin de toutes les informations possibles. (Le nom du chien de votre grand-mère, on s’en fiche, si si je vous assure)

13886452_10210080107096109_8052776112847604287_n.jpg

L’agent de voyages, bien que faiseur de miracles, n’est pas un voyant et ne peut pas deviner à votre place ce qu’il vous faut. (Ah bon?)

Quand vous allez acheter une voiture, vous arrivez en demandant quel type de voiture vous voulez. Là c’est pareil. Un vol sec ? Un séjour en tout inclus (ou all inclusive, attention c’est pareil), une location de voiture ? Un billet tour du monde ? Un weekend chez Mickey ou quelque part en Europe ? Pas de soucis. L’agent de voyages sait vous proposer tout ça. Mais une fois le type de voyage évalué il faut ensuite donner encore quelques éléments. (Pire que la police …)

  • Comme sur internet, si vous voulez déjà commencer par avoir un prix, il faut donner une date. Que ce soit pour un billet d’avion, un hôtel ou une location de voiture. Une fourchette ca n’existe pas. (Juste pour manger) Il faut donner une date précise, quitte à faire plusieurs devis pour obtenir différents tarifs.
  • Ensuite, il faut bien entendu la destination … Vous avez un but précis, vous savez où vous voulez allez. Pas de problèmes. Ou alors vous savez que vous voulez allez au soleil, mais vous ne savez pas où … Encore pas de problèmes. L’agent de voyages à dans la tête, une carte du monde à la place du cerveau. Vous avez dit, « soleil », et « pas trop loin » par exemple, il saura exactement qu’il ne vous proposera pas l’Islande, ou la Terre de Feu. (C’est où ?)

N’ayez surtout pas honte d’être une bille en géographie, il est là pour vous aider. Chacun son domaine !

thumbnail_IMG_0552

assss

publier-communiqué-de-presse-gratuitAu fur et à mesure de votre échange, vous parvenez enfin à cibler ce que vous voulez. En fait, une conversation en agence de voyages ca fonctionne comme un entonnoir. Au début on est plein d’idées, et au fur et mesures des questions posées et des réponses, cela se rétrécit et on en vient à ce qui vous convient vraiment.

Alors ça y est, vous savez ou vous voulez aller ! Ou vous savez depuis le début et c’est encore mieux …

L’agent de voyages vous fait alors plusieurs propositions, de dates, de tarifs etc. … Il vous propose également des services complémentaires, comme des assurances annulations par exemple.

Vous avez alors plusieurs possibilité:

  • Vous réservez tout de suite ! Votre décision est prise ! Yeah ! Dans ce cas l’agent de voyages réserve pour vous, et selon si votre date de départ est proche ou non vous recevez vos documents de voyages plus ou moins rapidement.
  • Ou bien, vous vous donnez le temps de la réflexion, et décidez de revenir, ou de prendre contact par mail ou par téléphone.

-> Dans le cas où vous ne revenez pas, essayez tout de même de donner un signe de vie à l’agent de voyages, en lui expliquant le pourquoi du comment. Si c’est trop cher pour vous et que vous n’avez pas osé le dire pendant l’échange, dites-le. Si l’hôtel ne vous convient plus, ou si les dates doivent être changées, ce n’est pas un souci. L’agent de comptoir est là pour ça. Mais surtout j’insiste, donnez un signe de vie et remerciez le/la au moins pour les recherches. Si vous n’aimez pas le contact physique, alors dans ce cas, à vos claviers ! (Voir mon article sur la réservation sur internet). Mais par pitié Ne sollicitez pas un agent de voyages pour faire recherche et ensuite réserver en ligne … Ce n’est absolument pas fairplay.

Maiiiis, imaginons, après plusieurs échanges de mails, ou plusieurs allers retours à l’agence, et plusieurs modifications vous trouvez enfin votre bonheur.

  • Vous pouvez poser une option, c’est à dire, bloquer la réservation quelques jours sans engagement, ou bien vous donnez votre bon pour accord immédiat.
  • Comme pour internet, afin de valider la réservation l’agent aura besoin de vos noms et prénoms comme écrits sur vos documents d’identité (le mieux est encore de lui donner une copie). Attention l’agent n’est pas responsable si vous donnez le mauvais nom !!!
  • L’agent de voyages, réserve et vous établit une facture avec le montant du voyage TTC, incluant les prestations complémentaires s’il y a, et les frais de service ou appelés frais de dossiers.

assss

Ah les fameux. Les redoutés.

Point explication:

Sachez chers lecteurs, que vous retrouvez également ces frais de dossiers sur internet, qui arrivent au moment de payer sans crier gare. (Plus de détails par ici). L’agent de voyages, lui, vous explique à quoi sont dûs ces frais, et vous prévient. (Temps passé pour les recherches, conseils, impressions papier, communications etc). Et dans le cas d’un vol sec, l’agent de voyages ne touche malheureusement dans la plus part des cas, aucune commission. J’explique, le programme de recherches et réservations propose un vol à 300€ net. Pas de brut.

L’agent est obligé de rajouter quelque chose s’il veut gagner sa croute.

Pour les voyages organisés c’est un peu différent, il touche entre 8 et 12% du prix brut. A lui de voir si il rajoute encore des frais de service. N’hésitez pas à demander le détail de la facture, mais ne demandez pas une réduction. L’agent n’a pas de pouvoir sur les prix proposés par les compagnies ou les hôtels. Il pourra tout au plus vous réduire les frais de dossier, voir dans les cas les plus rares vous les offrir. Genre pour le voyage de noces à 5000e.

ccccccccccccccc

Parlons-en justement des voyages de noces. Pour ce genre d’évènements, comme pour les anniversaires de mariage et donc aussi les lunes de miel, il est possible d’obtenir une réduction d’environ 5% si l’hôtel propose cette offre. Ces offres sont toujours mentionnées en début de brochure. L’agent de voyages pourra vous l’appliquer alors sans problèmes.

Ca y est tout est réservé. Vous partez.

  • Cas de figure numéro 1, vous êtes encore à l’aéroport ou même déja sur place à destination, et vous avez un pépin. La compagnie a perdu vos bagages, vous n’aimez pas l’hôtel et voulez en changer, ou vous souhaitez revenir plus tôt car vous avez une urgence en France ? Pas de soucis. Appelez votre assurance si vous en avez une, ou appelez votre agent de voyages qui fera de son mieux pour vous aider. Les frais de service payés sont aussi là pour ça.

Toujours dans ce cas de figure, lors de votre retour vous faites un coucou à l’agence et décidez d’ouvrir un dossier réclamation. L’agent de voyages le fera pour vous et vous tiendra au courant de l’évolution de choses. Pratique isn’t it ?

 

  • Cas de figure numéro 2, Tout se déroule à merveille pendant votre voyage et vous êtes même sympa, vous décidez également d’envoyer une petite carte postale à celui ou celle qui a réservé votre séjour. (Vous croyiez que les cartes postales accrochées au mur venaient de notre collection personnelle ?)

Tout s’est bien passé, vous êtes rentré bronzé et vous venez raconter votre expérience à l’agence. Les retours clients nourrissent le savoir de l’agent qui grâce à ça peut donner encore plus d’informations. C’est toujours un plus, car non l’agent de voyages bien qu’ayant la bougeotte ne connait pas toute la planète, et ne connait pas non plus tous les hôtels. Mais je vous assure, il en connait un rayon, grâce à sa formation et donc aussi grâce aux retours des clients et l’experience. Bien entendu, il aura quand même beaucoup voyagé et connaitra aussi pas mal de coins à titre personnel. Bref.

ccccccccccccccc

En résumé, vous l’aurez compris l’agent de voyages ce n’est pas réservé à une riche clientèle, ni aux personnes âgées ni aux fainéants.

C’est un métier comme un autre qui vous rend un service.

Je vous accorde que certaines agences sont mieux que d’autres, mais je dirai que c’est plutôt dû aux compétences des employés qu’elle comporte. C’est comme internet, certains sites de réservations sont mieux que d’autres.

Je ne vais pas faire un listing des agences à éviter, car de un je risquerai de me faire taper sur les doigts et de deux, il n’y a pas vraiment d’agences à éviter. Il y a seulement des agences plus ou moins adaptées à ce que vous voulez.

IMG_1597.JPG

 

On va pour cela retrouver 2 catégories :

Les agences de voyages généralistes

Qui se divisent en 3 sous catégories:

-> Comme FRAM, Selectour Afat, Thomas Cook, Jet tours, Tui et toutes ces autres franchises.

-> Les agences de grands magasins comme Voyages carrefour, Voyages Auchan etc …

-> Et il y aura également les agences sans franchises avec un nom librement trouvé comme Annabelle Voyages ou Bougeotte voyage.

Les agences de voyages spécialistes

Elles se divisent elles, en 2 sous catégories:

-> Les spécialistes de destinations : Héliades, Vacances canada, Nouvelle Zélande authentique, etc …

-> Les spécialistes d’un thème : Costa croisières, Velorizons, Thalasso Numero 1 etc …

 

De quoi trouver son bonheur en fonction de son budget !

ccccccccccccccc.png

Ma conclusion

En bref, si vous décidez de passer par une agence, je vous encourage ! Je vous conseille de bien l’a choisir. Si vous n’avez pas le bon feeling avec l’agent, n’hésitez pas à changer.

Attention cependant, ne faites pas le tour des agences pour avoir plusieurs prix. Celles qui proposent le même produit auront le même prix. (Juste les frais de dossiers seront différents).

Expliquez bien ce que vous voulez, l’agent de voyages se fera un plaisir de le faire à votre place. (Même si vous voulez un fauteuil Louis XIV dans votre chambre, ou un hôtel avec boite de nuit intégrée).

Et surtout gardez en tête que ce n’est pas forcement plus cher qu’Internet, où l’on rencontre souvent des surprises ! « Ah mais les bagages n’étaient pas inclus ? Faut que je paye encore ? », et surtout que ce n’est pas non plus réservé aux lazy people, et encore moins uniquement à pépé et mémé …

Tout road-tripeur en herbe est le bienvenu pour réserver ne serait-ce que son billet d’avion …

Un agent de voyages c’est avant tout un vendeur de rêves, prêt à réaliser la plus part de vos demandes. Alors que demander de plus ?

dharamsala

Crédits photos: cliquez sur les photos pour avoir le lien de la source



3 réflexions sur “Réserver en agence de voyages

  1. C’est avec plaisir de j’ai lu votre article sur les agents de voyages ! J’ai eu la chance (parce que c’est une chance) de faire un stage de 9 semaines dans une agence de voyages et je reconnais que tout ce que vous dites est (tellement) vrai ! Je ne le dirais jamais assez mais réserver son voyage dans une agence est la meilleure des façons de le préparer (connaissances de l’agent, conversation souvent agréable car l’agent et le client parlent de ce qu’ils aiment…).
    Je vais volontiers partager votre article sur la page Facebook de mon blog 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s