La Norvège en un weekend

Avant-propos

Catherine rédactrice de talent du fameux blog 38000km m´a contactée il y quelques semaines de cela. Catherine s´intéresse à ce que j’écris. Elle s’intéresse à mon blog, car nous avons en commun la passion du voyage et celle de l´écriture. Elle souhaite publier un article sur mon blog afin de mettre en avant la Norvège que je ne connais pas encore, dans le but d´inspirer mes lecteurs à partir à la découverte de ce somptueux pays.

Quelques échanges de mails plus tard, j´ai su que nous étions en accord toutes les deux, et qu’un article d’une telle qualité ne pouvait qu’enrichir mon blog.

Un jour j´irai moi aussi en Norvège, et vous ferai partager mon expérience et mes conseils. En attendant, je vous invite à lire cet article qui vous indiquera tout ce que vous devez savoir sur la Norvège en un week-end.

 image6

La Norvège en un weekend, par Catherine du blog 38 000km.

Avec l’aimable accord d’Annabelle, je me suis permis de concocter cet article. Je suis Catherine, je travaille pour une agence de voyages. Avec une amie et collègue, je tiens le blog 38000km où nous publions des articles inspirants pour les lecteurs, tout en leur donnant des conseils et recommandations leur permettant de mieux organiser leurs voyages.

Pour moi, le voyage est indissociable aux découvertes. Et ces découvertes/connaissances/expériences contribuent beaucoup à devenir une meilleure personne et à mieux apprécier la vie. Peut-être, parler de la Chine est plus dans mes cordes ; j’ai beaucoup plus d’expériences pour ce fabuleux pays et sa culture. Cependant, j’ai découvert la Scandinavie, il y à peu près un an et je crois que cette destination doit être prise en compte si l’on décide de partir à la découverte du monde pour la première fois. D’abord, à cause de sa facilité d’accès depuis la France. Puis, pour sa nature et ses paysages des plus incroyables au monde.

A travers son blog, Annabelle essaye de communiquer aux autres la passion du voyage et découvertes, j’espère que cet article vous inspirera à partir à la découverte ce magnifique pays scandinave qu’est la Norvège ou, tout au moins, d’y réfléchir.

Parmi ceux qui ont déjà visité la Norvège, peu regrettent d’avoir choisi cette destination comme destination de voyage. Bien évidemment, il est tout à fait légitime de réfléchir à deux fois avant prendre la décision de séjourner dans ce pays ; le budget disponible étant l’un des plus importants paramètres à prendre en compte. C’est bien connu, la Norvège est une destination chère. Est-ce qu’elle en vaut la peine ?…

La Norvège comme destination:

Chacun a ses propres raisons de voyager en Norvège, mais j’énumèrerai ici seulement quelques une des plus importantes d’entre elles.

Certainement, la beauté des paysages norvégiens n’est plus à mettre en doute. D’ailleurs, le gouvernement norvégien en a bien conscience et en fait son plus grand atout lorsqu’il fait la promotion touristique du pays.

image3

Avec ses fjords, forêts, rivières, montagnes, glaciers, grands espaces sauvages… difficile de ne pas imiter les Norvégiens et s’adonner aux différents sports de plein air pour mieux profiter de cette nature si magnifique : randonnée pédestre, vélo, etc. Mais certains préfèreront peut-être juste s’assoir au beau milieu de nulle part pour profiter du calme qui y règne… Bon, comme je disais plus haut, chacun sa propre raison.

Comme tout pays moderne, la Norvège a subi l’influence des autres pays étrangers. Cependant, les traces de leur culture traditionnelle subsistent et il est facile de discerner cela dans la vie des Norvégiens en général. Par ailleurs, les Norvégiens apprécient fortement leur folklore. De plus, une cinquantaine de fêtes et festivals importants sont organisés dans le pays, tout au long de l’année. Ceux qui apprécient le côté culturel de leur visite en seront bien ravis !

Je disais plus haut que le cout de la vie en Norvège est assez cher et c’est peut-être pour cette raison que certains hésitent à la visiter. Toutefois, si l’on cherche bien, réduire ses dépenses est tout à fait faisable. On peut, par exemple, mentionner la consommation collaborative. La gratuité de la nature est aussi à prendre en compte. En passant, la Norvège est un pays où faire du camping sauvage n’est pas aussi contraignant que dans les autres pays européens.

Enfin, la Norvège n’est qu’à deux heures de vol de la France (Paris – Oslo). Il est tout à fait possible de la visiter en un weekend et d’en garder une expérience agréable. Voici, par exemple, trois de ses belles villes dont la visite peut se faire en un weekend.

Un itinéraire :

D’abord Oslo

Oslo est la célèbre capitale norvégienne. Elle demeure l’un des endroits les plus prisés par les visiteurs de la Norvège.

Ce que l’on constate dès que l’on met pied à terre et la propreté de la ville. Cela est valable, que ce soit pour l’atmosphère, mais aussi le sol. J’ai déjà entendu une personne dire qu’on mangerait à même le trottoir. Bon, elle exagère et c’est une façon de parler, mais vous auriez compris l’idée. Le vélo est le moyen de locomotion le plus utilisé. On projette même d’y cesser l’utilisation de voiture d’ici 2019.

Oslo est aussi la ville où vous pourrez apprendre le plus sur la culture des Norvégiens. Par exemple, vous pouvez y explorer une vingtaine de musées.

 

oslo-2

Ensuite Bergen

Après Oslo, se diriger vers le Sud-Ouest norvégien est un bon itinéraire. Direction : la ville portuaire de Bergen. Préférez l’utilisation du vélo ou de vos pieds 🙂 comme moyen de locomotion, lorsque vous visitez la ville.

Il est d’usage de faire un tour au marché aux poissons, puis de continuer la découverte  au quartier de Bryggen. Ce dernier fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco pour son importance historique et culturelle. Ses bâtiments en bois nous rappellent l’héritage de la période hanséatique.

 

bryggen

Puis Stavanger

La visite de Stavanger est un peu clichée, mais cela ne veut pas dire que cette ville ne vaut plus de détour.

Si l’on vient ici, c’est en général pour la randonnée de trois heures vers le Preikstolen. Non pas parce qu’on est tous amateurs de randonnée et de trek, mais pour la vue imprenable qu’offre le sommet de cette falaise.

preikstolen

FIN DE L´ARTICLE REDIGÉ PAR CATHERINE

Enfin juste pour le plaisir des yeux, je vous invite à regarder les somptueuses photos de Christopher que je connais depuis la maternelle, et avec qui je partage la passion des voyages.

Il a parcouru la Norvège en février 2016 et a ramené de magnifiques clichés de ce pays si photogénique.

 

image1 …image9 …
image2 …
image5-1 …
image4 …
image7

 


5 réflexions sur “La Norvège en un weekend

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s