Conseils pour voyager en Inde du nord

 Où dormir ? Que ramener ?  Vous avez besoin d’aide pour lire votre billet de train? Besoin de conseils et de retours d’expérience ?

Ne cherchez plus ! A travers ce mini guide  vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Inde du nord afin de préparer au mieux votre voyage …

Sommaire:

  1. Comment se comporter en Inde ?
  2. Que ramener ?
  3. Comment se déplacer ?
  4. Où dormir ?

 

1/ Comment se comporter en Inde ?

L’Inde c’est sale qu’on dit. L’Inde ça traumatise j’ai entendu dire. Alors oui l’Inde ce n’est pas propre. Oui j’ai assisté à des scènes de vie qui m’ont fait mal au cœur. Mais l’Inde ne se résume pas qu’à ça. L’Inde c’est un tout. L’Inde c’est envoûtant.

C’est une culture magnifique abîmée par l’image des touristes qui ne savent pas sortir de leur zone de confort.

(Voir mon récit sur notre Road Trip ici)

Alors qu’on tombe littéralement amoureux du pays ou bien qu’on se rende compte pendant le voyage que l’on est moins fan, il faut tout de même respecter la culture.

Que l’on voyage seul, en couple ou en famille, qu’il s’agisse d’un road trip, ou d’un voyage organisé il a des règles à prendre en compte.

Attitude:

  • Rester zen. L’inde met parfois les nerfs à rude épreuve c’est vrai. Il faut parfois s’armer de patience même pour les voyageurs les plus aguerris. Trains en retard ou annulés, commerçants peu scrupuleux, et être toujours sollicité pour de l’argent peut en effet facilement énerver. Mais on le sait tous, cela ne me mène à rien. Restez zen et ne montrez pas de signes d’agressivité. Soyez souriants ! Votre capacité à maîtriser votre colère et votre montée d’impatience seront les clefs de votre voyage réussi !
  • Une tenue vestimentaire adaptée pour les femmes. J’ai trouvé hallucinant de voir certaines touristes s’habiller comme si elles étaient sur une des plages de Miami. En Inde, on évite de se balader en mini short/débardeur si on ne veut pas subir des regards insistants sur soi. Dites vous que dans tous les cas, vous serez regardées. Je ne suis pas blonde, et je n’ai pourtant pas découvert mes épaules ou montré mes jambes, et cela n’a pas empêché qu’on me photographie plusieurs fois par jour. Sans compter les regards un peu déplacés. Certains indiens ont malheureusement une image de la femme, assez abîmée par les films pornos occidentaux.
  • Ne donnez pas de friandises aux enfants. Premièrement cela encourage la mendicité, mais en plus ils pourraient se choper des caries qu’ils ne pourraient pas soigner, car ils n’en auraient pas les moyens. Vous voulez quand même leur donner quelque chose ? Emmenez avec vous des cahiers, des blocs-notes et des stylos.

Santé:

  • Ne buvez pas de l’eau du robinet. C’est évident, mais toujours utile de le rappeler. Pour les plus fragiles, lavez vous les dents avec de l’eau en bouteille.
  • Pensez à vous laver les mains avant chaque repas. Et évitez de manger des fruits surtout si vous les achetez dans la rue. Les glaçons dans les boissons sont également à éviter.
  • On pense à emmener du papier toilette ! Dans la plupart des hôtels 3* il sera fourni, mais c’est toujours très utile.
  • Les vaccins ne sont pas obligatoires mais conseillés. Il est conseillé d’avoir les vaccins suivants à jour: hépatite A et B, tétanos, ainsi que la typhoïde.

publier-communiqué-de-presse-gratuit

2/ Que ramener ?

Jaisalmer: Princesse du désert et ville de l’argent. N’hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles à la recherche de boutiques spécialisées. Les prix sont tous plus ou moins les mêmes pour des collections de bijoux ou antiquités à en faire pâlir plus d’un.

Nous avons trouvé notre bonheur dans cette petite fabrique: Mr. Manak Lal Soni, Adresse: Soni Mohalla, Jaisalmer 345001. Email: manaklalsoni@hotmail.com. Personnel accueillant et doté d’un redoutable savoir faire.

Jodhpur: C’est la ville des épices. Juste avant la place du marché il y a une grande avenue perpendiculaire qui offre échoppes en tout genre.

Nous avons fait nos emplettes dans la boutique de Monsieur Sabir, le polyglotte. Adresse: Suncity Spices, 112 Nai Sarak, Jodhpur. Email: suncity_spice@yahoo.fr. Nous avons aimé notre moment passé dans sa boutique, à négocier les prix tout en buvant un Chai. Possibilité de commande par email.

Udaipur: Ici ce sont les textiles qui valent le coup. Vous voulez vous faire faire un Sari sur mesure, ou bien même un costume ? Une robe de mariée ? Du cachemire ? C’est dans cette ville qu’il faut aller faire ses emplettes.

C’est chez Monsieur Rama Krishna qu’il faut aller. Sa boutique est une caverne aux merveilles. Nous ne savions plus ou donner de la tête. Il est en plus possible de se faire livrer en France, ou n’importe où dans le monde et de commander directement par email en donnant vos mensurations et une photo du modèle que vous souhaitez. Adresse: Opp.Sahelion Ki Badi, 8, New Fatehpura, Above Silver Art Palace, Udaipur. Email: sales@ramakrishnatextiles.com

Jaipur: On trouve dans la ville rose toute sorte de bijoux. Des plus ethniques aux plus classes. Pierres précieuses en tout genre, ou simples bijoux en argent vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Nos bourses étant diminuées à ce stade du voyage nous avons malheureusement choisi de ne pas acheter de bijoux à Jaipur. Cependant, ce ne sont pas les magasins et échoppes qui manque !

3/ Comment se déplacer ?

Chauffeurs de voiture: Il est totalement déconseillé de louer une voiture et de se déplacer soi même dans le pays. Le code de la route bien qu’existant est en effet complètement différent voir même totalement fou ! La loi du plus fort et du plus bruyant est le code de la route en vigueur dans le pays. Je vous conseille alors de faire appel aux services d’un chauffeur et de son véhicule qui vous emmèneront où vous le désirez. Les agences de location de véhicule avec chauffeur fleurissent comme des champignons sur la toile, et voient également le jour à chaque coin de rue. Choisissez bien la votre ! Vérifiez bien que l’essence est inclu, ainsi que l’assurance ! Pour ma part j’ai choisi de voyager avec la société de Dominique et Randhir. La transparence sur les prix à su me convaincre, ainsi que la liberté et l’autonomie dont nous disposions pendant le voyage. (Mon expérience ici) Leur site c’est par ici: -> www.chauffeureninde.com

14915375_10210948096915312_193826704147068232_n

Trains/Bus : L’Inde est connue pour son réseau de transports en commun plutôt développé. En effet, nombreux sont les trains qui vous emmèneront d’un bout à l’autre du pays, le tout moyennant quelques roupies. Mais réserver un billet de train se révèle parfois être le parcours du combattant si on ne s’y connait pas … Afin de réserver votre billet vous avez plusieurs possibilités. Les explications qui suivent sont également valable pour les trajets en bus.

Internet: C’est assez compliqué je trouve. (Et pourant je suis une ex agent de voyages !) Certains tutoriels sur internet très bien faits vous expliquent la marche à suivre. Le lien du site officiel ici -> Indian Rail. Je considère personnellement que c’est une perte de temps que s’acharner à comprendre ce site, car vous trouverez toujours des trains ou des bus sur place en gare ou en agence pour vous emmener où vous le souhaitez. Il y a en plus des contingents de dernière minute qui se débloquent spécialement pour les touristes appelés FT « Foreign Tourist Quota ». (Billets un peu plus chers en règle générale, quoi qu’a peine).

Gare: Le moyen le plus simple de réserver son billet de train. Il faudra remplir un formulaire avec les informations relatives à votre voyage, avec gare de départ et d’arrivée. Pour plus de souplesses sur les horaires et les jours de départ n’hésitez pas à mettre plusieurs choix. Attention aux agents peu scrupuleux qui essayeront de vous vendre un billet 10 fois plus cher que son prix d’origine, ou qui vous indiqueront que tous les trains sont complets !

Agences de voyages locales:  Une autre alternative aux guichets de gares. Certaines agences en profitent pour gonfler les prix. Faites bien le tour des agences avant de réserver votre billet dans la première agence venue. Certaines peuvent vous faire croire qu’un train est complet pour vous forcer à prendre le train suivant, plus cher. Faites attention !

Hôtels: A la réception de certains hôtels, ou auberges de jeunesse vous pourrez bénéficier de l’aide et du savoir faire des réceptionnistes et/ou des employés. Ils regarderont avec vous les différents sites internet et vous aideront à trouver la meilleure offre ! N’hésitez pas à solliciter un peu d’aide !

Note: Gardez en tête qu’il faut être patient … Voyager en Inde peut en échauffer plus d’ un en raison des trains en retard ou annulés par exemple … Sans compter sur la malveillance de certaines personnes qui vous affirmeront tout et n’importe quoi … Je me répète, soyez patients !

Lire un billet de train indien:

Classes:

  • 1A : 1ère classe avec climatisation. Couchettes pendant la nuit, sièges pendant la journée. Le compartiment est fermé par une porte de 2/4 couchettes. Linge de lit fourni.
  • 2A : 2ème classe avec climatisation. Couchettes pendant la nuit, sièges pendant la journée. Compartiment fermé non pas par une porte mais par un rideau. 4 couchettes. Linge de lit fourni.
  • 3A : 3ème avec climatisation. Couchettes pendant la nuit, sièges pendant la journée. Pas de grande différence ci de n’est la disposition des couchettes.
  • FC : 1ère classe avec des couchettes. Couchettes la nuit, sièges le jour. Pas de climatisation mais des ventilateurs.
  • SL : 2ème classe couchettes. Couchettes la nuit, sièges le jour. Compartiment de 2×3 couchettes se faisant face, 2 couchettes en long de l’autre côté du couloir. Ventilateurs.
  • EC : Executive Class, avec climatisation et fauteuils.
  • CC : Pareil que lEC mais en moins confortable.
  • 2S : 2ème classe générale. C’est le classe que les voyageurs indiens utilisent le plus souvent. Banquettes dures et wagons bondés. Ce sera la catégorie la plus basse au niveau des prix. Il faut réserver à l’avance,
  • II : 2ème classe. Il s’agit de la même chose mais sans réservation, et les wagons sont plus que saturés.

Codes:

  • WL: Il sagit de la Waiting list. Si vous netes que dans les 20 premiers voire dans les 30 premiers, tentez votre chance ! Les trains sont longs !
  • LQ ou Ladies Quota: Wagons réservés aux femmes uniquement vous l’avez compris !
  • S1 / S2: Sleepers ou trains avec couchettes.

4/ Où dormir ?

Delhi: Hotel The Grand Godwinn

Adresse: Hotel The Grand Godwinn 8502/41 Arakashan Road Ram Nagar Pahar Ganj, Paharganj, 110055 New Delhi.

Située dans le quartier des hôtels bon marché, cet hôtel est un petit bijou. Le personnel est serviable et sympathique, les chambres sont propres et joliment décorées. Le toit terrasse est l´endroit parfait pour se rafraîchir avec une bonne bière du pays. Juste a coté de la gare, l’hotel est facilement accessible même à pied. En venant de l´aéroport comptez environ 1 heure si le trafic est fluide. Une course en taxi ne devrait pas coûter plus de 800 Roupies. L’hotel propose également un service de navette moyennant 600 Roupies.

Pour 2 nuits nous avons payé 4162 Roupies soit 57€. Le petit déj est en supplément et ne coûte que 3€ par personne et par nuit. Wifi gratuit.

Bikaner: Guest House Prakash Family

Adresse: Guest House Prakash Family: Indra Colony, Behind Center Bus Stand, 334001 Bikaner

Pour cette ville nous avons choisi de dormir chez l´habitant. Nous avons séjourné chez les Prakash et ce fut tout simplement merveilleux. La petite famille est toujours aux petits soins pour ses hôtes. La grande soeur parle un anglais remarquable et cuisine comme un chef. De plus ils racontent avec plaisir leur quotidiens ce qui nous plongent directement dans l´ambiance.

Pour 1 nuit nous avons payé 524€ Roupies soit 7€. Le petit déjeuner ne coûte que quelques Roupies supplémentaires. Wifi gratuit. Douches communes mais propres.

Dans le désert (Khuri): Village Dhoba

Adresse: Desert View Resort, Village Dhoba (Khuri). Email btanesingh@yahoo.fr

Nous n’avons pas dormi dans un hôtel ou dans un village, mais dans le désert à la belle étoile. Cependant nous avons pu profiter d’une douche et d’un repas ainsi que dun petit déjeuner dans ce petit resort. J’ai donc pu visiter quelques cases et elles elles semblées être très confortables. Une bonne alternative pour ceux qui veulent dormir aux portes du désert dans dormir dehors.

Jaisalmer: Hotel Royal Haveli

Adresse: Royal Hotel Haveli. Jaisalmer Near Desert Boy’s Dhani, Dibba Para, 345001 Jaisalmer

Une vraie surprise du désert.L’hôtel est idéalement situé, en plein centre ville. Tout est accessible à pied. De plus l’établissement est magnifique. De couleur orange sable on se croirait dans un décors des Milles et une Nuits. Personnel très accueillant. Le toit terrasse offre une magnifique vue sur le Fort. Dans cet hôtel, on se sent comme à la maison.

Pour 1 nuit nous avons payé 1485€ Roupies soit 20€. Petit déjeuner à la carte à partir de 150 Roupies. Wifi gratuit.

Jodhpur: Krishna Prakash Heritage Haveli

Adresse: Naya Bas Killi Khanna, 342001 Jodhpur

Hôtel idéalement situé dans la ville. A quelques minutes à pied de la place du marché, l’hôtel offre une vue magnifique sur le fort. joliment décorées, les chambres sont très confortables. Douche spatieuse.

Pour 2 nuits nous avons payé 4000 Roupies soit 35€. Petit déjeuner inclus,et wifi gratuit. Eau chaude.

Udaipur: Hotel Sargam Sadan

Adresse: 35 Nagar Parishad Colony, Outside Brahmpole, 313001  Udaipur

Je pense que c’est le coup de coeur de notre voyage. L’hôtel dispose dune magnifique vue sur le lac et n´est pas très loin de la ville. (Comptez environ 10 min en Tuk Tuk) La superbe terrasse est très agréable surtout lorsqu´on prend son petit déjeuner en face du lac. Les chambres sont décorées d’un style traditionnel et élégant. Enfin, le patron est d’une gentillesse incroyable. En plus d´avoir le coeur sur la main, il raconte avec plaisirs des histoires de son pays. À recommander à 100 !

Pour 2 nuits nous avons payé 4000 Roupies soit 55€. Eau chaude, petit déjeuner comprit et wifi gratuit.

Pushkar: Hotel Master Paradise

Adresse: Master Colony, Panch Kund Road, Pushkar

L’hôtel est juste magnifque. il est situé à 15 min À pieds du centre ville, sur une route non bétonnée, et est entouré de palmiers et de petits arbustes. On est loin du tumulte de la ville. De plus le batiment est juste superbe. Piscine exterieure trés agréable.

Pour une nuit nous avons payé 2000 Roupies soit 28€. Petit dej inclu, douche chaude, Wifi en supplément.

Jaipur: The TT Palace

Adresse: 1782  Zorawar Singh Gate, 302002 Jaipur

Petit hotel sans prétention, mais personnel ultra sympathique et au petits soins. De plus il est situé sur une des avenues principales. Tout est accessible à pied. Pas de toit terrasse ni de restaurant mais le petit déjeuner est préparé sur commande le matin même et est servi directement dans la chambre.

Pour 2 nuits nous avons payé 4000 Roupies soit 55€. Petit déj inclu, eau chaude.

Agra: Taj Haveli Agra

Adresse: 6 Amarlok Taj Link Road, Near Shilpa Gram Parking East Gate, 282001 Agra

Petit hôtel sans prétention mais idéalement situé. Le propriétaire de l’hotel est très sympa. Les chambres sont simples et propres. La terrasse sur le toit offre une mini vue sur le Taj Mahal de quoi se mettre dans l’ambiance. Piscine extérieure et wifi gratuit.

Pour une nuit nous avons payé 1836 Roupies soit 25€. Petit déj inclu, eau chaude.

Varanasi: Zostel Varanasi

Adresse: D-54/16-D, Jaddumandi, Aurangabad Luxa Road, Uttar Pradesh, 221010 Bénarès

Il s’agit cette fois d’une auberge de jeunesse. Nous avons adoré l’endroit ! Elle est vraiment bien située car elle n’est qu’a quelques minutes des Ghats et entourées de petits commerces. Facilement accessible en Tuk Tuk. (Attention pas en voiture). Le toit terrasse est idéal pour se reposer et faire des rencontres ! Petit déjeuner en supplément mais vraiment à prix raisonnable. De plus le menu offre un choix varié de nourriture.

Pour 2 nuits nous avons payé 2400 Roupies soit 34€. (Pour une chambre privé avec salle de bain. Possibilité de dortoirs avec salle de bain commune.)

Delhi: Hotel Krishna Deluxe.

Adresse: 43, Arakashan Road, Ram Nagar, Behind Sheila Cinema (New Delhi Railway Station), Paharganj, 110055 New Delhi

Pour les 2 dernieres nuits nous avons choisi de ne pas dormir dans le même hôtel qu’à notre arrivée. Non pas parce que ne l’avions pas aimé, bien au contraire, mais parce que nous voulions essayer autre chose. Mais c’est dans la même rue que nous avons déposé nos bagages. L’hôtel est encore une fois superbe, et le personnel est au petit soin. La terrasse était en rénovation lors de notre passage mais une fois qu’elle sera terminé se sera superbe. Possibilité de chambres avec ou sans fenêtre. Room service impeccable. Navette aéroport en supplément (600 Roupies le trajet)

Pour 2 nuits nous avons payé 2600 Roupies soit 35€.  Eau chaude.

14732288_10210828384122567_5522035390614867122_n-1


Une réflexion sur “Conseils pour voyager en Inde du nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s