City guide – New York / Bonnes adresses et incontournables

 17090959_10212181940120621_1140843406_o

New York en quelques jours

 Ou comment se sentir dans la peau d’un new yorkais le temps d’une petite semaine

Qui n’a jamais rêvé de faire un « Selfie » à côté de la statue de la liberté ? De boire un café à emporter en regardant les écureuils de Central Park jouer ? Et qui n’a jamais rêvé également de crier « taxi ! » dans le quartier de Wall Street comme dans les films ?

Soyons francs. Que vous aimez voyager ou non, New York vous intrigue. Elle intrigue parce qu’elle est cosmopolite. Parce qu’elle est à part. Parce qu’elle est hors du temps.

De New York, on en rêve tous.

Alors que vous aillez déjà réservé votre billet ou que vous planifier dans tous les cas un jour de poser vos valises pour quelques jours dans la ville qui ne dort jamais, cet article est fait pour vous.

À travers cet article vous trouverez différents éléments indispensables à la préparation de votre séjour comme des bons plans pour se restaurer ou pour dormir. Envie de shopping ? Mes magasins coup de coeur sont également listés. Attention, ce guide n’engage que moi, il est basé sur mes expériences personnelles.

Ce que vous retrouverez dans mon City Guide:

  1. Bien préparer son voyage
  2. La liste de mes incontournables
  3. Dans la peau d’un New Yorkais
  4. Quand partir ?
  5. Où dormir ?
  6. Oú se restaurer ?
  7. Où faire du shopping ?

17036574_10212187324095217_507115600_o

1.Bien préparer son voyage

  • Formalités →  En tant qu’ancienne professionnelle du tourisme, il est de mon devoir de vous informer avant tout des formalités. Les pays qui sont exemptés de Visa comme la France ont cependant besoin d’une autorisation électronique pour se rendre sur le territoire américain. Il s’agit du formulaire ESTA qu’il faut remplir sur le site internet officiel. Attention, plusieurs sites sont faux et vous demandent de payer une somme exorbitante alors que cela ne coûte pas plus de 14$. Soyez consciencieux dans vos réponses et ne vous amusez pas à répondre des bêtises. Sinon vous vous verrez refuser l’entrée aux USA et vous vous retrouvez avec un billet d’avion non remboursable ni échangeable sur les bras. Alors un conseil, remplissez le formulaire avant ! Et uniquement à cette adresse : ici
  • Info +: Toutes les informations dont vous avez besoin sur le Formulaire ESTA sont ici.
  • Pense-bête → Au moment de faire votre valise, n’oubliez pas d’emmener une paire de chaussures confortables avec lesquelles vous marchez bien et surtout longtemps. A New York, même si le métro est super bien développé, et bien on marche dans tous les cas ! On marche même beaucoup ! Si vous n’emportez que vos ballerines ou vos tongs, vous risquerez d’avoir mal aux pieds ! On n’y pense pas toujours, mais croyez-moi vous ne le regretterez pas !
  • Guide → Achetez-vous un guide ainsi que des cartes de la ville et du métro. Le Lonely Planet spécial New York est juste parfait. Lien ici. On y retrouve également des cartes très utiles à la fin du livre. Pendant que vous êtes dans l’avion par exemple, feuilletez le et repérez quelles sont les stations de métro proches de votre hôtel, et comment vous déplacer pour rejoindre vos points d’intérêts. New York peut devenir un vrai casse-tête si on ne sait pas se repérer !

2.La liste de mes incontournables:

 La statue de la liberté

L’Empire State Building

Rockfeller Center

 Ground Zero

 Time Square

 Central Park

Elis Island

 Flatiron Building

 Tour en hélicoptère

Croisière sur l’Hudson River


3.Dans la peau d’un New Yorkais

Ecouter du gospel dans une église de Harlem -> La First Corinthian Baptist Church, à mon sens le meilleur endroit pour écouter du gospel à Harlem. Passez votre dimanche matin dans cette endroit et vous serez de bonne humeur toute la journée !  Attention vous ne serez pas seuls en période vacances scolaires. Le site officiel -> par ici

Voir un spectacle de Broadway -> Un séjour à New York dans voir une comédie musicale ? Ce n´est pas possible. Reservez vos places sur ce cite ! -> par ici

 S´acheter un hot-dog dans la rue -> Une petite fringale ? Arretez vous à l´un des nombreux stands de hot dogs de la ville … Bourrez le de moutarde et dégustez le tout en marchant !

Voir un match de basket -> Achetez vous un gant en mousse, le maillot d´une des équipes que vous allez soutenir et foncez voir un match de basket ! Plus d´infos -> par ici 

Voir un match de Hockey sur glace -> Un autre sport en vogue dans la ville la plus peuplée des USA. De passage à NYC pour quelques jours ? Reservez vos places pour assister à un match de Hockey ! Plus d´infos -> par ici

Faire un jogging de mon matin dans Central Park -> Ce n´est pas parce qu´on est en vacances qu´on doit faire une pause sport. De plus faire son jogging sera le bon moyen de commencer sa journée ! (Et éliminer les hamburgers devorés la veille)

Aller à un concert de Jazz -> Vous avez envie de vous immergez dans la culture jazz new-yorkaise ? C´est le meilleur moyen. Profitez d’un concert de jazz dans une résidence du XIXe siècle, comme Sankofan Aban une maison en brownstone (pierres rouges) de Brooklyn. Plus d´infos -> par ici

Acheter des épices et des herbes dans China Town -> En pénétrant dans Chinatown, vous aurez la sensation de changer de pays ! C’est un dépaysement total ! Vous voilà desormais en Asie ! N´hésitez pas à vous perdre dans les ruelles à la conquete des meilleures échoppes !

Emprunter le métro à l’heure de pointe ->  Le réseau compte aujourd’hui plus de 460 stations et 1355 km de voies. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui exploite le métro, estime que plus de 4,5 millions de personnes empruntent le métro chaque jour. De quoi se plonger dans l´ambiance !

Légende: non loin de Times Square

17036144_10212187344575729_389127038_o


4.Quand partir

Lavantage de New York est que lon peut visiter cette ville toute l’année. Cependant, selon la période latmosphère de la ville sera plus ou moins différente.

  •  Partez à Noël → Découvrez la ville illuminée et décorée comme jamais. Ambiance garantie. Attention cependant au climat, il peut faire très froid à New York pendant cette période. Les hivers sont rudes !
  •  Le printemps → C’est une des saisons les plus agréables pour visiter la ville : il ne fait pas encore trop chaud, et ce ne sont pas encore les grandes vacances estivales. Louer un vélo et partez à la découverte de la ville ! Si vous partez pour Pâques, ne manquez pas la célèbre parade organisée sur le 5ème avenue où vous retrouverez les New Yorkais déguisés. Une chasse aux œufs est également organisée à Central Park !
  • Partez en été → Sachez que la plupart des évènements culturels comme les spectacles ou les festivals se passent pendant cette periode. Sachez également que la fête nationale est le 04 juillet. Lambiance de la ville, et même du pays en général est alors carrément électrique ! Le climat est bien entendu très agréable. Baignade à Long Island, bronzette à Central Park, de quoi passer un séjour comme un New Yorkais. Petit bémol, vous risquerez par contre de croiser énormément de touristes.
  • Lautomne → Là où les couleurs sont les plus belles. Les arbres de Central Park colorés de différentes nuances de rouge, rendent la ville encore plus photogénique. Passez quelques jours à New York également pendant la période dHalloween … Festivals, fêtes, costumes, la ville se transforme et se met aux couleurs de la célèbre fête … Cest un « must seen » ! Sans parler du marathon de New York qui se déroule le premier weekend de Novembre. Laissez-vous envahir par votre âme de sportif et courez dans les rues de New York sous l’œil des 3 million spectateurs pendant 42 km. Ambiance au rendez-vous !

17090963_10212187344535728_1795183055_o


5.Où dormir

Dormir à New York, ce n’est pas donné. Personnellement j’avais eu la chance de tester le Doublee Tree Hilton de Manhattan idéalement situé. (A Wall Street) Si votre budget le permet je ne peux que vous le recommander, car il est juste parfait le temps de quelques jours. 

  • Air Bnb, les guest houses et les locations d’appartements sont de bon compromis, car vous diminuerez considérablement votre budget. Et puis dormir chez l’habitant à New York ça n’a pas de prix !
  • Les auberges de jeunesses fleurissent partout à New York. Ce n’est vraiment pas ça qui manque. La chaine Hosteling International que j’ai testé à maintes reprises est juste géniale. Sinon vous trouverez une multitude de petites auberges privées pour tout type de bourses.

Choisissez bien votre quartier, certains sont bien entendu plus chers que d’autres, certains valent le détour, tandis que d’autres n’ont rien de particulier mais restent une solution économique et pratique.

QUARTIERS :

Dans tous les cas, je vous conseille de réserver à l’avance et de trouver un hébergement près d’une station de métro ou d’un arrêt de bus.

  • Dormir en plein centre-ville → À mon sens dormir dans les environs de Time Square est plutôt pas mal car c’est donc central, et si votre budget le permet bien entendu, car cela sera bien entendu un peu plus cher que d’autres quartiers plus excentrés. Pareil pour Manhattan. Les 2 sont très centraux et très animés. (Un peu bruyant peut être mais au moins vous serez au cœur de la ville !)

Bon plan -> Un peu d’Asie en plein New York ? Trouvez-vous un hébergement à China Town. Non loin, Little Italy sera aussi une très bonne idée puisque c’est à 2 pas du Financial district, donc en plein centre.

  • S’éloigner un peu → Le quartier de Chelsea est aussi une bonne alternative et sera plus abordable question finances. Il aussi est très agréable à vivre surtout en soirée.

Bon plan → Les quartiers d’Upper East Side/Upper West ainsi que le Queens sont également appréciés des voyageurs. (On trouve tous les prix !)

  • Pour ce qui est des endroits à éviter → Faites attention dans certains quartiers mal fréquentés du Bronx comme Port Morris, ou Hunts Point. Concernant Brooklyn évitez Vinegar Hill, ou Ocean Hill.

Attention → Cette liste est non exhaustive, il ne faut pas faire de généralités. Certains endroits à Brooklyn sont d’ailleurs top comme le quartier de Williamsburg qui est par exemple très en vogue en ce moment.

Il faut dans tous les cas toujours faire attention quand on voyage. Sachez enfin que la criminalité à New York à considérablement baissé ces dernières années.

Bon plan → Le quartier de Harlem a par exemple énormément évolué et est très prisé des voyageurs. (Un bon deal si l’on cherche un endroit pas cher pour dormir, tout en étant au cœur de l’ambiance New Yorkaise)

Légende: Central Park à gauche / Rockfeller Center à droite

HOTELS QUE JE RECOMMANDE:

Ci dessous, une selection de 3 hotels, bien notés par les voyageurs.

– Hotel 31 Midtown / Adresse: 120East 31st Street / Site web de l’hotel

– City Room NYC à Chelsea / Adresse: 368 8th Avnue / Site web de l’hotel

– Comfort Inn à Brooklyn / Adresse: Seabring street / Site web de l’hotel


6.Où se restaurer

Se restaurer à New York c’est facile. Il y en a pour tous les goûts ! Que vous souhaitiez manger sur le pouce, que vous soyez adepte du « Street Food », qu’un burger 1000 calories vous fait baver, que vous désirez manger exotique, ou bien dans un restaurant gastronomique avec vue, vous trouverez dans tous les cas votre bonheur ! Et dans toutes les fourchettes de prix ! (Admirez le jeu de mots!)

SUR LE POUCE :

Via Quadrono → Également recommandé par le Lonely Planet, cette petite sandwicherie Italienne ravira tous les estomacs. Les sandwiches sont savoureux, et se dégustent dans une ambiance à la Toscane. Tartines, Bruschetta, ne manquez pas non plus leur succulents Tiramisu. Un petit goût d’Europe en plein cœur de New York !

Ess a Bagel → Endroit très populaire, du coup préparez vous à attendre un petit peu … Mais le jeu en vaut la chandelle ! Large choix de petits pains moelleux, et de garnitures … On dit même, que c’est un des meilleurs Baggels Café de New York … Envie de petit déjeuner ? Délaissez le petit déjeuner continental de votre hôtel, et partez à la conquête de cet endroit fabuleux !

Absolute Bagel → Un large choix de baggels faits maison et directement sur place. Différents choix de garnitures, en passant par le fromage, le saumon et les sauces persillées, ces baggels sont servis dans une ambiance traditionnelle. Idéalement situé, prenez à emporter et dégustez votre baggel sur un des bancs de Central Park.

FAST FOOD :

 Personnellement, je ne suis pas une adepte des Fast Food, mais je reconnais avoir mangé les meilleurs hamburgers de ma vie à New York. De quoi rendre jaloux les hamburgers de la ville de Hambourg en Allemagne, qui je le rappelle est à l’origine de ces petits pains fourrés à la viande et aux multiples sauces.

Top number one → Shake Shak ! Il s’agit a mon sens de la meilleure chaîne de Fast Food aux USA, et dans le monde. Le pain est de qualité, ainsi que la viande. Un goût inimitable ! Petits prix aux rendez-vous ce qui justifie une interminable queue de touriste qui n’hésitent pas à attendre de longues minutes avant d’etre servis.

Top number two → Five Napkin Burger ! Alors là … Pas de mots … Mes papilles s’en souviennent encore ! Je vous invite à tester par vous même … Pour ceux qui accompagnent les friands de burgers, mais qui ont envie de manger autre chose, le menu comporte bien d’autres plats, qui m’ont paru tout aussi alléchants les uns que les autres …

Top number three → Five Guys ! LE Fast Food américain par excellence ! Tout y est ! La déco américaine typique que l’on se plaît à critiquer dans les films mais qu’on aime tant, l’ambiance relax et surtout la qualité du précieux que vous allez engloutir … Sans parler des frites ! Elles croustillent dans la bouche, et ne sont pas trop salées. C’est just le Must Eat des burgers !

Top number four → The Swiss Dog ! Un peu de Suisse en plein New York ? C´est le pari réussi de ces charmants vendeurs de Cheesy Hot Dog … Le fromage frais est fondu sous nos yeux et directement étalé sur ces petits pains à la saucisse qu’on aprecie tant … Visitez leur site ! -> ici

17016546_10212187373616455_746797384_o

EXOTIC FOOD:

Top number one → Ippudo ! Endroit simple et sans prétention, petite salle mais quelle ambiance ! Les plats aux saveurs d’Asie sont copieux et le service est soigné. On dit des Buns qu’ils sont délicieux, on dit des Ramens qu’ils sont succulents. Une touche de Japon en plein cœur de New York !

Top number two → Totto Ramen ! Vous avez envie de manger asiatique à petits prix ? Ce petit restaurant est donc fait pour vous … Carte variée reprenant les classiques … Buns, noodles, soupes, légumes frais … Ce petit restaurant est aussi connu pour ses viandes tendres et savoureuses … Une adresse incontournable à Big Apple !

ENVIE DE GASTRONOMIE:

Top number one → Les Halles  ! Qui ne connaît pas le chef francais Anthony Bourdain ? Etabli à Nyc, dans un cadre feutré, une ambiance tamisée , avec une carte de quoi séduire tout le monde. À la lecture des plats proposés, vos estomacs crierons famine. On y retrouve des mets à la française, tout aussi savoureux les uns que les autres.

Top number two → Le Bernardin ! Plats simples mais savoureux centrés autour du thème de la mer. Accueil chaleureux et personnel au petit soin, le service y est irréprochable. Tout le monde vous le dira, vous souhaitez manger gastronomique à New York, il faut faire un détour par le Bernardin.

BAR AVEC VUE:

Top number one → Top of the Strand ! Comme son nom l’indique, le bar est situé au 21eme étage de l’hotel The Strand … Son plus, une vue à couper le souffle sur l’Empire state Building … De plus les cocktails proposés sont absolument extras, et servis dans une atmosphère absolument géniale !

Top number two  → Pod 39 Rooftop Lounge and bar ! L’hotel n’est pas le meilleur de New York, bien que relativement correct, mais venez au moins profiter de la vue due Roof top … En plus d’une vue splendide sur le New York mythique que l’on connaît, le décor est digne des plus grandes séries américaines !


7.Faire du shopping

Parce que NYC est une ville très populaire pour faire son shopping, je ne pourrais pas terminer ce petit guide complet sans un tour des principaux lieux ou shopper, ainsi que la liste de mes bons plans.

CONSEILS:

  • Emporter une valise vide, ou un sac à dos vide pour ramener vos achats. Ou bien, ne chargez pas trop votre valise, vous risquerez de vous d´avoir une valise trop lourde au moment de partir !
  • Vous voulez faire la tournée des magasins ? Chaussez des chaussures plates et dans lesquelles vous serez à l’aise.
  • Attention les prix affichés sont nets, il faut ajouter à cela la taxe New Yorkaise qui s’élève à 8$87 au moment où j´écris ces lignes.
  • Pensez à la réglementation européenne à votre retour chez vous. Le site internet de la douane est très bien expliqué. En fait vous n’avez pas besoin de déclarer les marchandises si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas 430 €. Au-delà, vous devez faire la déclaration et vous devrez vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée et les droits de douane. Ne songez pas à enlever les étiquettes, les douaniers connaissent cette astuce !

PAR QUARTIER:

  • 5 Eme Avenue → A la 5 ème avenue ! La fameuse ! Elle commence au nord du Washington Square Park à Greenwich Village et s’étend jusqu’à la 143rd Street à Harlem. Vous y trouverez les magasins luxueux qui font la réputation de l’avenue … Grandes marques, grands magasins, hauts grat ciels … Mais également certains bâtiments connus comme l’Empire State Building et le Flatiron Building.
  • Greenwich → A New York, on en trouve pour tous les goûts. Vous n’etes pas fan des grands magasins ? Vous préférez les endroits plus simples et les boutiques vintages ? Et bien c’est à Greenwich qu´il faut se rendre. Autrefois quartier des artistes marginaux, et des hippies, il est devenu un des quartiers les plus tendances de la ville. A la différence de la 5 ème Avenue vous trouverez à Greenwich des boutiques avec des prix plus raisonnables … Des boutiques à 1€ comme on dit, des boutiques bazars et j’en passe !
  • Soho → Faire du Shopping à Soho c’est incontournable. Le quartier est un dédale de rues et d´avenues où vous trouverez votre bonheur parmi une multitude de boutiques, tout genre et prix confondus. Mon conseil plus ? Perdez vous dans Soho, ce sera le meilleur moyen de faire de belles trouvailles.
  • Broadway → C’est à Broadway qu’on retrouvera les enseignes connues, les shopping-malls qu´on ne voit que dans les films et les galeries d’art en tout genre. Le grand magasin Bloomingdales rassemble toutes les marques américaines que vous connaissez et que vous ne trouvez difficilement en Europe, en passant par American Apparel, Victoria Secret, Forever 21 etc … C’est également dans le quartier de Broadway que se situe Macy, un autre grand magasin avec des prix plus que compétitifs ! Envie de multimédia ? Rendez vous au Best Buy pour faire vos achats, à mon sens la meilleure adresse. Pour les inconditionnels d’Apple, vous trouverez également un Apple Store. Les amateurs de photographie trouveront leur bonheur au BandH Photo. Gamme de prix larges et un choix important d’appareils.

 

PAR GENRE:

1/ Marchés

Chelsea Market → Marché couvert abritant une quarantaine de boutiques, ces halles qui était à l’origine une fabrique de biscuits éxistent depuis 1890. Que vous soyez petits pains, viennoiseries, charcuterie, ou de légumes frais, le Chelsea Market est le marché alimentaire de Manhattan par excellence. De plus il est très agréable de flâner dans les dédales entourant les échoppes, car on y retrouve une ambiance un peu cosy très agréable. On aime y passer du temps au tant en hiver qu´en été. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 07h à 22h et le dimanche de 08h à 22h. Site officiel du marché ici

Le District → Situé dans un des quartiers en vogue de New York, ces halles proposent des produits français et frais. Fromagerie, boulangerie, rôtisserie, bistrots à la française, pâtisseries, crêpes, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin si vous avez le mal du pays. En plus la décoration des halles est juste trop mignonne. De la french Touch in New York ouvert tous les jours e 08h30 à 23h30, tous les jours de la semaine. Attention certaines échoppes sont fermées le dimanche ou le lundi. Retrouvez les horaires sur le site officiel du marché ici.

Marché de Noël d’Union Square → Situé sur une des places les plus fréquentées de la ville, ce marché est très prisé pendant la période des fêtes. Artisanat, hand-made, musique en live, petites boutiques, vous trouverez à coup sur ce dont vous avez besoin pour gâter vos proches tout en restant original. Le marché est ouvert à partir du 16 novembre jusqu´au 24 décembre. Le site officiel c´est par ici.

2/ Centres commerciaux (Cliquez sur le magasin pour accéder au site web)

Bloomingdales  Comme précédemment expliqué, il s’agit du magasin de shopping par excellence. En plus c´est adapté à toutes les bourses …

-> Adresses:

  1. 175 Bloomingdale RoadWhite Plains
  2. 1000 Third Avenue59th Street and Lexington Avenue

Macys  Chez Macy’s on trouve clairement de tout. Leurs stores sont très grands, de quoi se perdre entre les rayons.

-> Adresses:

  1. 151 West 34th Street
  2. 422 Fulton Street, Brooklyn

3/ Par Marque (Cliquez sur la marque pour accéder au site web)

Tiffanys and co: Vous avez le choix entre 3 magasins à New York … 5 ème Avenue ? Wall Street ? A vous de choisir !

-> Adresses:

  1. 727 5th Avenue
  2. 97 Green Street
  3.  37 Wall Street

Apple Store: N’y mettez surtout pas les pieds un samedi … A moins que vous aimiez la foule …

-> Adresses: 

  1. 767 5th Avenue 
  2. 45 Grand Central Terminal
  3. 103 Prince Street (Soho)

Converse : C´est au Converse Store de Broadway que j’ai acheté mes premières converses à l’age de 24 ans … En plus de proposer un large choix de modèle, il est possible de customiser ses baskets !

-> Adresse:

  1. 560 Broadway

Abercrombie and Fitch: Une boutique tamisée, un parfum d´interieur epicé, des vendeurs au top du professionnalisme … C’est le mélange que l’on aime retrouver quand on entre dans unes de leurs boutiques … En plus, le parfum est repérable des dizaines de mètres avant l’entrée de la boutique !

-> Adresses:

  1. 720 5th Ave
  2. 199 Water Street, Front 2

Forever 21: La boutique des fiiiiilles ! On aime toutes ce magasin … Et à tout age ! Forever 21, c´est la mode à petit prix ! J´ai un petit coup de coeur pour le store situé en plein milieu de Time Square, mais c´est toujours plein de monde ! Armez vous de patience aux cabines d’essayage et aux caisses …

-> Adresses:

  1. 568 Broadway (Soho)
  2. 50 West 34 th StHerald Towers
  3. 40 East 14th St4 Union Square Sout
  4. 1540 Broadway (Time Square)

American Eagle: Situé en plein centre de Time Square, ce magasin est présent sur pratiquement toutes les photos qu´on peut voir de cet endroit. Un petit moment de gloire ? Allez au premier étage et faites vous prendre en photo ! Vous apparaîtrez pendant 15 secondes sur l’écran géant extérieur du magasin … Le prix ? Gratuit si vous achetez quelque chose … (Vous trouverez forcément un petit quelque chose à 2$ à ramener dans votre valise !)

-> Adresse:

  1. Times Square : 1555 Broadway
Légende: American Eagle sur Times Squares

17036148_10212181940400628_66573882_o


THE END

The big Apple, la ville qui ne dort jamais, capitale du monde, vous l’avez compris NYC est la destination urbaine par excellence … Quand on se ballade dans la ville pour la premiere fois, on a pourtant une impression de déja vu … Tout ces films, toutes ces séries, ces magazines, ces pubs qui deviennent plus vrais que nature ! Alors on est là, on vient fraichement de débarquer et on ne sait plus ou donner de la tete … C’est un peu ce que j´ai ressenti quand je suis arrivée à Ney Work.

Je voulais tout voir et tout faire en si peu de temps … Grace à des semaines de recherches, des témoignages, et des experiences personnelles, vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin dans mon mini guide.

Vous avez un coup de coeur dont je n’ai pas fait mention ? Faites le partager dans les commentaires !

16910909_10212134947345831_1025646071_o

Alors quand partez vous ? Vous sentez vous pret à affronter la ville la plus peuplée des USA ? Qu’avez vous envie de voir ? Ou de faire ?


8 réflexions sur “City guide – New York / Bonnes adresses et incontournables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s