Turquie / Istanbul, que voir ? Que faire ? Les incontournables.

Byzance … Constantinople … Et puis Istanbul … Une ville à cheval entre deux continents, et entre deux cultures. Située sur le détroit du Bosphore, entre la mer de Marmara et la mer noire, cette ville envoutante aux multiples facettes à de quoi fasciner tout un chacun.

Entre tradition et modernité, laissez vous tenter par quelques jours dans cette ville irréelle que l’on surnomme la sublime Porte.

A travers mon article vous retrouverez les endroits à ne pas rater. Les lieux immanquables et les visites que vous devez faire si vous passez par cette ville au charme enchanteur.

Laissez-vous perdre à travers ce guide des incontournables d’Istanbul comme vous vous laisserez perdre dans les dédales de ses ruelles.

 


A ne pas manquer !

1/ Visiter Sainte Sophie

Ouvert du mardi au dimanche de 09h à 16h / Entrée 15YTL / Arret de tramway: Sultanahmet.

Un des symboles de la ville, et probablement l’un des monuments les plus photographiés. Revenez au coucher de soleil et admirez les nuances de oranges sur les facades de la basilique. A couper le souffle !

20292341_10213751524519250_198432152_n

2/ Visiter la Mosquée Bleue

Ouvert du mardi au samedi / Entrée gratuite par la cours, (hors des heures de prières) les dons sont appréciés / Tete, jambes et épaules doivent etres  couvertes / Foulards fournis à l’entrée / Arret de tramway: Sultanahmet.

Un autre endroit symbolique de la ville également. On se croirait presque dans un conte des Mille et une Nuits ! Exotisme garanti !

20292372_10213751524479249_2082740819_n

3/ Admirer l’héritage architectural du Palais de Topkapi

Ouvert tous les jours sauf le mardi et les jours fériés / 10YTL pour le musée et 10YTL pour le harem / Arret de tramway: Sultanahmet ou Gülhane depuis Eminönü.

Palais d’Istanbul crée en 1459, il domine la mer de Marmara, le détroit du Bopshore et la Corne d’Or. Du génie architectural qui vaut le détour.

4/ Flaner entre les échopes du Grand Bazar

Ouvert du lundi au samedi de 09h à 19h / Arret de Tramway: Universite.

Artisanat, bijoux, argenterie, spécialités culinaires, etoffes, cuir, le Grand Bazar est la caverne aux merveilles d’Ali Baba. Un labyrinthe de couleurs et d’odeurs infini. On se surprend à vouloir s’y perdre … pour dénicher LA bonne affaire, ou pour papoter avec les commercants le temps de boire un thé. Un chaos bien organisé qui mérite le détour ! Arrivez à Istanbul avec une valise vide et repartez avec une valise pleine ! (Note: Attention aux contres facons … Les bagages sont regulierement fouillés à l’aéroport !)

20370983_10213751524359246_2126655072_n

5/ Faire une mini croisière sur le Bosphore

Départs tous les jours. Heures de départs variées / Embarcadères principaux: Eminönü (Bogaz Iskelesi) et Artakoy.

  • Pour un simple aller-retour comptez en moyenne 18YTL. (Environ 1h la traversée, et 1h le retour)
  • Pour la location d’un bateau privé type yatch comptez environ 300€ pour 2h.
  • Diner sur le Bosphore, une bonne idée pour admirer le coucher du soleil sur les 2 rives tout en dinnant. A partir de 50€.
  • Forfaits speciaux: La demande étant telle que l’offre touristique à su s’adapter. En plus des traversées classiques, vous trouverez depuis les principaux embarcadères ou dans des agences de voyages locales de nombreuses autres possibilités afin de naviguer sur le Bosphore. Envie de voguer à bord d’ un voilier ? Un pass croisière-musée ? Une soirée traditionnelle turque à bord d’un bateau ? Laissez vous embarquer au gré de vos envies !

20289989_10213751524119240_1976156946_n


Comme un Istanbouliote !

1/ Faire le plein d’épices dans le bazar égyptien

Ouvert du lundi au samedi / Arret de tramway Eminönü / A l’angle de Mahmut Pasa Caddedi et de Alaca Hammam Caddesi.

Ne manquer surtout pas cette seconde caverne aux merveilles. Sa particularité ? Ses épices ! C’est un tourbillon d’odeurs et de senteurs qui vous prennent immédiatement une fois les Portes du bazar égyptien poussées. Vous y trouverez en plus des épices, du miel, de la viande séchée et des ustensils de cuisine … Un vrai marché oriental ! Faites le plein avant de repartir !

2/ Se relaxer dans un hammam

Ouvert tous les jours de 8h à 22h /Tramway: Cemberlitas / Entrée simple environ 30 YTL. Pour une entrée avec massage d’une demi-heure comptez environ 90 YTL.

Probablement un des plus beaux hamams de la ville, et certainement l’un des mieux entretenus. Les prix restent relativement corrects pour la ville. De plus les retours clients sont vraiment trés bon.

Ouverts tous les jours de 8h à 20h pour les femmes, et jusqu’a 22h pour les hommes / Tramway: Sultanahmet / Entrée: Environ 70 YTL.

Idéalement situé aprés une journée de tourisme en ville, venez vous reposer et relaxer votre corps dans ce petit bijou architectural. Hommes et femmes séparés.

Ouverts tous les jours de 8h à 22h / Tramway: Sultanahmet.

Certificat d’excellence Trip Advisor, ce Hamman est une arme de séduction pure ! L’établissement est juste magnifique et vous transportera dans Istanbul d’autrefois !

 

3/ Boire du thé en contemplant la Corne d’Or

Envie de boire un thé ou un café turc tout en contemplant une des plus jolies vues que la ville a à offrir ? C’est dans le quartier d’Eyüp qu’il faut se rendre. Prenez un taxi, ou encore mieux jonglez avec le funiculaire Pierre Loti dans le quartier d’Eyüp pour retrouver le café célèbre du meme nom, en souvenir du poète francais.

Une fois sur place vous serez émerveillé par la beauté architecturale du lieu, en effet l’endroit est un des plus vieux quartiers ottoman de la ville. C’est sans compter sur le panorama majestueux qui s’offre à vous.

Café Pierre Loti: Funiculaire Pierre Loti / 15/20 min en Bus depuis Eminönü / Ouvert tous les jours / Site web de la colline 

 

20403672_10213751524319245_431810266_n


Insolite !

1/ Admirer la vue à 360 depuis la tour Gallata

La Tour de Galata que l’on retrouvera aussi sous le nom Christea Turris  est une construction à l’architecture médiévale située dans le quartier au nom éponyme de Galata. Sa forme cylindrique est un symbole mais aussi repère imposant (60m !) dans le ciel de ce quartier situé dans la Corne d’Or. On prendra plaisir à y grimper pour admirer la vue panoramique sur la ville et la rive asiatique.

Tour de Galata: Entrée et visite payante, environ 10 YTL / Station de métro Tünel 

2/ Prendre le tram d’Istiklal Caddesi

Ce tramway bizaroide aux couleurs venues d’une autre époque, c’est à Istiklal Caddesi qu’il faut le prendre. Un peu vieillot mais tellement authentique, il brave la foule de locaux et de touristes qui n’ont pas peur de se faire écraser ! Installez vous à une fenetre et observez les passants, ceux qui montent et ceux qui descende. Observez cette machine hors du temps traverser cette grande avenue qui regorge par ailleurs d’échoppes et de boutique souvenirs en tout genre. Un must à Istanbul !

Métro Tünel ou Taksim

20403792_10213751524159241_1720626487_n

3/ Regarder le coucher de soleil sur la vieille ville depuis un pont

La ville est connue pour ses deux rives. Qui dit rives, dit ponts. La ville regorge en effet d’une multitude de petits ponts qui permettent de passer de la rive européenne à la rive asiatique. Qu’ils soient grands, mordernes, vieillots, bourrés de trafic, ils font partis du charme de la ville. Le plus connu ? Celui qui ressemble au Golden Gate Bridge de San Franciso version grise appelé Fatih-Sultan-Mehme. Il n’est pas d’une beauté architecturale telle qu’il vaudrait un détour, mais il est sur plus de la moitié des cartes postales de la ville. Le petit plus ? Se positionner en début ou fin de pont et prendre en photo la ville au coucher du soleil quand les lumières de la villes se mélangent aux phares des voiture et aux somptueuses lueurs rougeâtres de l’horizon.

20403720_10213751524039238_1671120749_n


Bonnes adresses en vrac !

Diner sur le Bosphore:  Le 360 Suada Club, situé sur l’île de Galatasaray, cet endroit est le lieu par excellence ou aime se retrouver la jeunesse dorée. On y vient dîner, boire, danser, s’amuser ou également nager dans la somptueuse piscine. Il s’agit d’une des merilleures adresses pour y manger local dans un cadre soigné avec un service aux petits oignons.

Ouvert uniquement en été / Prendre le bateau pour s’y rendre / Prix: $$$ / Site Web

 

Manger des kebaps: La chaine Develi offre une multitude de petites adresses en centre ville et sur la rive asiatique. On y retrouvera les Stambouliotes en famille, en dîner d’affaire mais aussi en couple. Les prix y sont trés compétitifs et il n’y a rien à redire sur la qualité des produits servis.

En centre ville, rive européenne et asiatique / Prix: $

 

Hamburgers dans l’Istanbul orientale: Envie de manger des hamburgers à la turque sur une partie de la ville moins moderne ? C’est à Kizil Kayalar qu’il faut se rendre. Il s’agit en fait d’une chaîne de quelques adresses dont la principale se trouve à Taksim. Les prix sont franchement bas et la qualité est au rdv …

Métro: Taksim / Prix: $

 

Dormir en plein centre ville avec un Roof-top: J’ai eu la chance de tester l’hôtel Aziyade en plein coeur de la ville. Situé dans un dédales de ruelles en pente, l’hotel est décoré dans un style oriental et la vue sur le Bosphore depuis le toit est juste formidable. Prendre son petit déjeuner dans des conditions pareilles, c’est juste merveilleux !

Hotel Aziyade / Adresse: Piyerloti Str No: 30 Gedikpasa / Prix: $$

 

Auberge de jeunesse petit prix: Envie de rencontres entres voyageurs et d’une place dans un dortoir bon marché ? C’est au Mavi Guesthouse qu’il faut alors se rendre. Dortoirs propres, salles de bains communes, petit dej inclus, a proximité de Sainte Sophie, tout ce que recherche un backpacker lors d’un séjour à Istanbul.

Auberge Mavi Guesthouse / Adresse: Cankurtaran Mh., Kutlugün Sk. No:3 / Prix: $


20314762_10213751524199242_437483913_o

Que vous ne connaissiez pas Istanbul ou que vous y avez déjà été, cet article est fait pour vous ! Istanbul, on en rêve tous, et on rêve d’y remettre les pieds !

Alors ça vous tente ? Connaissez vous la ville ? Avez vous des bonnes adresses à partager dont je n’ai pas fait mention ?


3 réflexions sur “Turquie / Istanbul, que voir ? Que faire ? Les incontournables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s